A l’assemblée

Démarchages téléphoniques intempestifs : quelles solutions ?

Publié le 10-12-2020
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Vous m’alertez régulièrement de problèmes de démarchages téléphoniques intempestifs.

La Loi du 24 juillet 2020 encadre le démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux

La loi du 24 juillet 2020 a renforcé la lutte contre ce démarchage téléphonique du fait de l’observation de l’inefficacité du système jusqu’alors mis en place via la plateforme Bloctel. Désormais, aucune sollicitation n’est possible dans le domaine de la rénovation énergétique (même quand la personne n’est pas sur bloctel); elle reste possible dans les autres secteurs sauf si vous êtes inscrits sur Bloctel.

Il y a seulement 3 exceptions au blocage effectué par Bloctel :

  • les instituts de sondage et les associations à but non lucratif
  • les professionnels en vue de fourniture de journaux ou périodiques
  • les entreprises avec lesquelles une personne a une relation contractuelle préexistante (et il faut bien que la démarche concerne le contrat en question)

De nouvelles obligations et sanctions pour les entreprises

L’entreprise qui démarche doit désormais consulter l’organisme qui gère bloctel chaque mois pour avoir connaissance de la liste d’opposition et lors d’un appel s’identifier de manière claire et compréhensible en précisant à la personne qu’elle peut s’inscrire sur bloctel.

Le montant de l’amende en cas d’infraction a été augmenté (75 000 euros pour une personne physique contre 15 000 auparavant, 375 000 euros pour une personne morale contre 75 000 auparavant).

Si certaines entreprises continuent ce démarchage de manière illégale, la solution est de signaler ce démarchage sur le site bloctel, la déclaration est ensuite transmise à la DGCCRF : http://www.bloctel.gouv.fr