Mes responsabilités

Engagé dans le contrôle parlementaire

Des trois grandes missions du Parlement, on se focalise souvent sur le vote des lois. Le contrôle parlementaire et l’évaluation des politiques publiques, qui restent parfois dans l’ombre, sont pourtant essentiels et au cœur du travail d’un député. Je suis particulièrement engagé dans le contrôle parlementaire au travers les diverses responsabilités qui m’ont été confiées à l’Assemblée nationale :

Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées

Dès le début de mon mandat, j’ai choisi d’intégrer cette commission car les enjeux dans le domaine de la Défense sont cruciaux pour l’avenir de notre département et de notre pays.

Le Cher est un grand département de défense avec la présence de la base d’Avord, des Écoles militaires de Bourges, de la Direction générale de l’armement et du Centre de formation de la Défense. Le Cher compte aussi de nombreux acteurs de l’industrie de la défense comme Nexter, MBDA et ASB.

Vice-président de la Délégation au Renseignement

Elle a pour mission de suivre l’activité générale et les moyens des services de renseignement. À ce titre, je participe au contrôle de l’ensemble des services de renseignement français. Les travaux de cette délégation sont couverts par le secret de la défense nationale. Chaque année, un rapport public redressant le bilan de ses activités est établi.

Président de la Commission de vérification des fonds spéciaux

Cette commission, que j’ai présidée de 2017 à 2019 et que je préside à nouveau depuis le 28 janvier 2021, est chargée de vérifier que les dépenses faites sur fonds spéciaux sont utilisées conformément à ce qui était prévu par la loi de finances. J’y consacre plusieurs heures par semaine notamment auprès des services concernés (contrôle sur pièces et sur place). Nos travaux sont couverts par le secret de la défense nationale et le rapport est remis au Président de la République.

Président du groupe d’amitié France-Liban

Les groupes d’amitié doivent permettre aux députés de s’investir dans les relations diplomatiques entre la France et les pays pour lesquels ils ont une sensibilité particulière. C’est mon cas pour le Liban et de manière plus générale pour le Moyen Orient. C’est pourquoi je suis également vice-président des groupes d’amitié France-Jordanie et France-Yémen. C’est la continuité de mes responsabilité dans les domaines de la défense et du renseignement.

J’ai participé à la rédaction de plusieurs ouvrages ou articles sur le Moyen Orient.

Groupes d’étude

Chrétiens d’Orient (vice-président) ; Enjeux de la ruralité (membre) ; Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois (membre), Industrie de la défense (membre); Sapeurs-pompiers volontaires (membre)