Liban

Double explosion à Beyrouth 

Publié le 28-09-2020
«

J’accompagnais le Président de la République pour soutenir le peuple libanais plongé dans le chaos.

Suite à la double explosion qui a frappé la capitale libanaise le 4 août dernier, la France a immédiatement apporté son soutien aux opérations de premiers secours. En tant que Président du groupe d’amitié France-Liban, j’étais, avec mes collègues députés Gwendal Rouillard et Amélia Lakrafi, aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron, à Beyrouth le 6 août dernier.

La France, mobilisée pour le Liban

Dès le 4 août 2020, jour tragique de la double explosion qui a frappé le cœur de Beyrouth, les autorités françaises, de l’Elysée à Matignon en passant par le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Armées se sont mobilisés pour apporter leur secours à la capitale libanaise.

Un détachement de la sécurité civile, plusieurs tonnes de matériel sanitaire, des urgentistes… ont immédiatement été envoyés sur place pour parer au plus urgent. L’organisation Pompiers de l’Urgence Internationale a détaché 20 personnes, dont deux sapeurs-pompiers du SDIS18, à Beyrouth dès le 5 août avec du matériel de recherche de victimes et de l’aide médicale. Cette solidarité a été renforcée heure par heure par les moyens, notamment militaires, dont la France dispose.

Un déplacement présidentiel en soutien au peuple libanais

Déjà meurtris par les crises économique, sociale et sanitaire, cette double explosion a plongé les libanais dans le chaos en touchant son port, si précieux pour un pays qui vit en grande partie des importations. Le Président de la République, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et d’une délégation parlementaire française, dont je faisais partie, s’est rendu sur place pour témoigner au peuple libanais ami, le soutien du peuple français. Je n’ai pu que constater l’ampleur de la catastrophe en me rendant sur le lieu de l’explosion.

Les échanges avec le peuple libanais et notamment la détresse de sa jeunesse face à cette nouvelle épreuve, auront profondément marqué ce déplacement présidentiel.

Les députés français s’engagent pour le Liban

Les députés du groupe d’amitié France-Liban, que je préside, ont organisé une cagnotte solidaire pour collecter des fonds pour une ou plusieurs ONG qui seront sélectionnées par le groupe.

Notre objectif est d’apporter toute la transparence nécessaire, compte tenu de la situation très complexe du Liban, afin de garantir la bonne utilisation des fonds ainsi collectés.