Dans le cher

Échanges constructifs avec mon collègue Pierre-Alain Raphan et des acteurs du sport de la circonscription

Publié le 4 mars 2021

Des bénévoles de clubs sportifs ont pu exprimer leurs difficultés au rapporteur de la Loi visant à démocratiser le sport en France

Mercredi 3 mars, j’ai organisé un échange entre des acteurs du sport de ma circonscription et le député Pierre-Alain Raphan, rapporteur de la proposition de Loi visant à démocratiser le sport en France.

Si les participants ne jouent pas forcément sur le même terrain, ils rencontrent souvent les mêmes difficultés pour trouver des financements pour leur club, mobiliser de nouveaux bénévoles et se projeter dans l’avenir après cette année si complexe par tant d’aspects.

Pour les structures sportives comme pour les collectivités ou associations des territoires ruraux, le dévouement et la bonne volonté de ses bénévoles ne permettent pas toujours de faire face à la complexité administrative des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre et à la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Ils jouent pourtant un rôle fondamental en organisant les animations locales, l’apprentissage et la pratique d’un sport et plus généralement tout ce qui participe à la vie sociale qui nous manque tant.

Les trois axes de la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France

  • la démocratisation des pratiques (pour faciliter l’accès aux activités physiques et sportives pour tous les Français),
  • la gouvernance des fédérations (pour des modalités de vote plus satisfaisantes sur le plan démocratique),
  • la réglementation et le financement (pour plus de transparence).