Dans le cher

France Relance : zoom sur les mesures pour le Cher

Publié le 1er mars 2021

Des mesures pour accompagner la transition énergétique du Cher

Près de 10 millions d’euros mobilisés pour la rénovation des bâtiments de l’État :

  • Les locaux de la gendarmerie à Vierzon et Saint-Amand-Montrond et de la police nationale à Sancerre, Bourges et Vierzon
  • Les juridictions de Bourges
  • Des sites des armées à Bourges et Avord et notamment la tour de commandement
  • La préfecture et les maisons de l’État de Vierzon et Saint-Amand-Montrond

3,6 millions d’euros mobilisés pour la rénovation des bâtiments d’enseignement supérieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Bourges.

C’est aussi la rénovation thermique des lycées Jacques Cœur et Vauvert à Bourges avec 1,1 millions d’euros et l’installation d’un garage à vélos au lycée Jean Moulin pour faciliter la mobilité du quotidien (aide de 44 000 euros).

France Relance a également accompagné les habitants du Cher dans le changement de leur véhicule avec près de 880 primes à la conversion / bonus écologique accordés depuis juillet 2020.

En 2020, ce sont aussi près de 700 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 7, 1 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement avec 2,3 millions d’euros d’aides de l’Etat (soit un financement moyen de 33%).

Un soutien pour la compétitivité de nos entreprises

15 entreprises du Cher ont bénéficié dès 2020 de 8,6 millions d’euros pour réaliser plus de 52 millions d’euros d’investissement :

  • 9 entreprises via le dispositif « accélération des investissements dans les territoires » dont CHENE DECOR à Argent sur Sauldre (+34 emplois) et HERDEGEN à Henrichemont (+20 emplois)
  • 2 entreprises du Cher ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile : AFF St FLO et Koyo Bearings.
  • 3 entreprises ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur aéronautique : COGIT Composites, Me- cabess et Avignon Ceramic

Une baisse des impôts de production de 40,6 millions d’euros au bénéfice de 2 950 entreprises du département.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques :

  • La cathédrale Saint Etienne de Bourges bénéficiera de 1,7 million d’euros de France Relance pour la réfection des toitures
  • L’association culturelle Antre Peaux a bénéficié de 150 000 euros pour l’aménagement de ses locaux

France Relance aux côtés des jeunes du Cher

Il s’agit de donner des perspectives aux jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Plus de 3 600 jeunes du Cher ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

  • 756 demandes d’aides à l’embauche de jeunes qui ont été déposées au 31 décembre 2020 et 276 depuis le 1er janvier 2021. 508 demandes ont déjà été validées
  • 526 contrats d’apprentissage aidés par France Relance signés au 15 février 2021 pour la campagne 2020-2021 dans les 3 CFA du Cher
  • 2 jeunes entrés en PEC-CIE (contrats initiative emploi) en 2020 et 13 depuis le 1er janvier 2021
  • 46 jeunes entrés en PEC (parcours emploi compétences) en 2020 et 21 depuis 1er janvier 2021

Un renforcement de la cohésion territoriale

Avec le plan de relance l’Etat soutient nos communes dans leurs projets d’investissement local : 19 communes ont bénéficié de près de 2 millions d’euros de dotation à l’investissement pour réaliser près de 5,5 millions d’euros d’investissements publics comme notamment :

  • La création et la réhabilitation de pistes cyclables à Bourges
  • La reconstruction du pont de fer sur la Marmande à Saint-Amand-Montrond
  • La réhabilitation du château d’eau à Aubigny sur Nère
  • La restauration des églises de Quantilly, Soulangis, Menetou Couture et Saint Palais ;
  • Des travaux de restauration de patrimoine classé comme le donjon de Saint Florent sur Cher ou le prieuré de Bléron à Saint Martin d’Auxigny.

Depuis début 2021 c’est le déploiement de 5 jeunes volontaires en service civique au sein des établissements publics de coopération intercommunale en temps qu’ambassadeurs pour la relance et la cohésion avec le concours de Pôle emploi, en partenariat avec le groupe Simoneau-Renault, le Crédit Agricole Centre Loire et la Région centre-Val de Loire pour faciliter leur déplacement au plus près des acteurs du territoire, répondre à leurs questions et faciliter l’accès aux multiples dispositifs proposés en portant la voix de France Relance.

La liste des projets et plus d’information, chaque mois  sur : https://www.cher.gouv.fr/Actualites/France-Relance-dans-le-Cher