Vendredi 10 septembre, après avoir visité la cathédrale de Bourges, Madame la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a inauguré la nouvelle maison de la culture de la ville sur les pentes de Séraucourt, en rappelant notamment les mots prononcés par le général de Gaulle lors de sa venue pour l’inauguration de la première maison de la culture en 1965.
Après plus d’une décennie de hors-les-murs, la MCB 2 a été rêvée par son directeur, Olivier Atlan, comme fonctionnelle, lumineuse, intégrée dans la nature et ouverte sur la ville, dans une esthétique scandinave laissant beaucoup de place au bois et à la lumière.
Le programme d’ouverture de septembre reflète un lieu ouvert sur tous les arts et toutes les esthétiques en accueillant du cirque, des balles, de la fanfare, du théâtre, du cinéma, des marionnettes, de la musique, des expositions, des projets participatifs, et des déambulations.
Comme l’a déclaré la Ministre de la Culture, « puisse cette nouvelle Maison de la Culture, à la fois phare et vigie, toujours en alerte, curieuse, permettre aux habitants de Bourges et alentours d’être touchés par ce qu’André Malraux appelait « la tentation de la Culture » »