A l’assemblée
Loïc Kervran, vice-président de la Commission de la Défense nationale et des forces armées
Loïc Kervran s’est engagé, dès le début de son premier mandat, en 2017, dans la Commission de la défense nationale et des forces armées. Il s’agit d’une des huit commissions permanentes présentes à l’Assemblée Nationale. Loïc Kervran en a été élu vice-président le 30 juin 2022. Il a, à plusieurs reprises, présidé la Commission afin d’auditionner des professionnels et militaires dans le cadre la guerre en Ukraine ou de l’élaboration de la LPM 2024-2030.
Elle est composée de 59 membres avec un bureau constitué d’un président, de 4 vice-présidents et de 4 secrétaires. Tous les groupes politiques y sont représentés. La commission dispose de nombreuses compétences dans des domaines variés, définis par le règlement de l’Assemblée Nationale, que sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
Actuellement, la commission a notamment travaillé sur la Loi de Programmation Militaire (LPM) pour les années 2024-2030. La LPM a pour rôle de fixer les orientations de la politique de défense de la France pour la période 2024-2030. Cette nouvelle LPM prévoit un budget de 413 milliards d’euros avec l’objectif de transformer les armées.