Dans le cher

Plan « France Relance » : Trois lauréats dans la circonscription

Publié le 18-02-2021

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en oeuvre un plan exceptionnel de soutien d’urgence pour protéger les entreprises et les salariés avec le fonds de solidarité, les prêts garantis par l’État, l’exonération de cotisations sociales, les reports de cotisation et l’activité partielle.

Retrouvez tous les dispositifs du Plan de soutien aux entreprises en chiffre https://aides-entreprises.data.gouv.fr/arpb

Le 3 septembre 2020, le Premier Ministre présentait le plan « France Relance » qui soutient notamment les projets de nos entreprises pour préparer la reprise économique dans nos territoires.

 

Déjà trois lauréats dans la circonscription

Parmi les nombreux dispositifs que compte le plan « France Relance », le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires a choisi la Biscuiterie Chocolaterie Mercier installée à Baugy qui compte 37 salariés et qui est propriétaire de ses ruches et d’une plantation de cacao pilote au Mexique. L’entreprise familiale souhaite aujourd’hui développer la filière de transformation du cacao en France. Ce projet va se traduire par la rénovation d’un bâtiment, un investissement dans des machines de transformation du cacao, la mise à niveau de leur outil existant et la création de 14 emplois supplémentaires.

«

« C’est une belle reconnaissance pour la Maison Mercier et une excellente nouvelle pour le Cher avec à la clef des investissements très importants et de l’emploi » Loïc Kervran, Député du Cher

Deux autres entreprises de la circonscription sont lauréates du fonds de modernisation et de diversification de l’aéronautique, un autre dispositif du plan « France Relance », essentiel pour le Cher où de nombreux emplois sont liés à ce secteur.

Il s’agit de :

  • Mecabess située à Plaimpied-Givaudins qui produit des pièces pour la défense, l’outillage, le chirurgical et l’aéronautique.
  • Avignon Ceramic située à Bruère-Allichamps qui produit des noyaux céramiques destinés aux fonderies de précision. Les applications de ses produits sont multiples : aéronautique, turbines terrestres mais aussi le secteur médical, l’automobile et l’industrie.
«

« Le fonds de soutien va aider à financer l’acquisition d’équipement dernière génération pour compenser les pertes d’emploi dues à la crise et améliorer les conditions de travail des salariés et la compétitivité des entreprises. » Loïc Kervran, Député du Cher