Des annonces en contradiction avec le discours national de soutien à la filière bovine
L’annonce d’une possible coupe estimée à 250 millions d’euros par an, notamment sur l’enveloppe des aides couplées destinées aux éleveurs de bovins de race viande, suscite les plus vives inquiétudes et l’incompréhension au sein d’une filière où 2000 ateliers allaitants disparaissent déjà chaque année. L’avenir de la filière, si essentiel à notre ruralité, est indissociable du soutien PAC.
Le discours national de soutien aux éleveurs français avec la publication, en ce début de mois, du déblocage de 60 millions d’euros d’aides d’urgence aux éleveurs les plus en difficulté ne peut pas s’accompagner d’une probable réduction drastique des aides spécifiques leur étant destinées.
Si cette annonce se concrétisait, au delà de la trahison incompréhensible qu’elle représenterait des hommes, des femmes et des territoires concernés, elle serait aussi une triple erreur :
- pour l’aménagement de notre territoire
- pour l’aménagement de nos sols et de la biodiversité
- pour nos paysages dont les éleveurs français sont les garants
C’est dans ces termes que j’ai relayé l’exaspération et la lassitude des professionnels impactés auprès du Ministre de l’agriculture. Les éleveurs doivent pouvoir compter sur notre totale détermination à les défendre!