Chezal-Benoît

Sainte Barbe le 27 novembre 2021
Sainte Barbe le 27 novembre 2021
Le 8 octobre 2020, rencontre avec le Président de la République à propos du site de l'hôpital Geroge-Sand
Maire : M. Roger LEBRERO
Nombres d'habitants : 872

Visites du député

  • Le 30 avril 2022, Loïc Kervran participait à l’assemblée générale de l’union départementale des sapeurs pompiers du Cher.
  • Le 12 janvier 2022, le député a découvert l’exposition retraçant l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Chezal-Benoît, racontée par Sylvain Bourdreux, ancien infirmier spécialisé en psychiatrie et 2e adjoint au maire de la commune. Depuis qu’elle a été accrochée au mois de septembre dans une salle de la mairie, pour les Journées du patrimoine, elle a accueilli près de 500 visiteurs. De l’élaboration du projet de colonie agricole par le médecin parisien Auguste Marie au début des années 1900 à l’accueil des premiers « aliénés » exilés de la capitale, cette exposition opère un retour dans le temps qui témoigne de l’évolution des pratiques médicales et du regard de la société française sur la maladie mentale. Dans les années 1970, jusqu’à 670 lits ont été occupés par des patients.
  • Loïc Kervran est ensuite allé à la rencontre des commerçants de Chezal-Benoit. Il a notamment rencontré Saïd Baala, propriétaire de l’épicerie Panier sympa, Eric van der Vliet, pharmacien titulaire de l’officine, et Charlène Devallière, qui a créé son salon de coiffure Effet miroir en juin 2020, avant de déjeuner au restaurant Mirabis by Mirabelle.
  • Le 27 novembre 2021, Loïc Kervran était présent lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

  • Le député multiplie les démarches et participe à plusieurs réunions concernant l’avenir du site Chezal-Benoît du Centre Hospitalier George-Sand.

  • Le 8 octobre 2020, Loïc Kervran a porté auprès du Président de la République son combat pour ce site en insistant sur le fait que les soins de proximité et l’aménagement du territoire doivent aller de pair. Ce fut également l’occasion de plaider pour que les soignants du secteur médico-social puissent bénéficier des mesures salariales du Ségur de la Santé.

  • Le 30 novembre 2019, Loïc Kervran était aux côtés des pompiers de Chezal-Benoît, à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Nous essayons de mettre les fiches régulièrement à jour mais les derniers déplacements ne sont pas nécessairement indiqués.

Coordonnées

Pour contacter la mairie vous pouvez vous rendre sur place ou envoyer un email

Mairie
GRANDE RUE
18160  CHEZAL-BENOIT 
Tél.: 02 48 61 11 15

E-mail : mairie.chezalbenoit@orange.fr
Site : www.chezal-benoit.fr

Chezal-Benoît

GRANDE RUE
18160  CHEZAL-BENOIT 
Tél.: 02 48 61 11 15