Une mobilisation des agriculteurs de toute la région à Bourges
Les agriculteurs de la région se mobilisent à Bourges pour infléchir un projet de PAC qui défavoriserait nos territoires en pénalisant les zones intermédiaires, notamment via l’écorégime et la réduction drastique des aides aux éleveurs.
Avec des collègues parlementaires, nous étions à leurs côtés pour leur exprimer notre plein soutien dans leur mobilisation et au delà pour défendre nos territoires ruraux.
Dans ce contexte d’élaboration du Plan Stratégique National pour la réforme de la Politique Agricole Commune par le Gouvernement, j’avais déjà interpellé par courrier le Ministre de l’agriculture sur l’impact de certaines annonces sur la filière bovine française le 25 mars dernier.
L’annonce d’une possible coupe estimée à 250 millions d’euros par an, notamment sur l’enveloppe des aides couplées destinées aux éleveurs de bovins de race viande, suscite les plus vives inquiétudes et l’incompréhension au sein d’une filière où 2000 ateliers allaitants disparaissent déjà chaque année. L’avenir de la filière, si essentiel à notre ruralité, est indissociable du soutien PAC.