Dans le cher

Crise sanitaire et économique : aux côtés des commerçants

Publié le 28-09-2020

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois et la crise économique qui s’est ajoutée ont profondément bouleversé nos vies, notamment notre manière de consommer. Les commerçants et artisans doivent eux aussi faire face à ces bouleversements. Je continue d’aller à la rencontre des commerçants de ma circonscription pour mesurer les difficultés qu’ils rencontrent. Retour en images.

Le 28 mai 2020, accompagné des élus locaux, je prenais le pouls de l’économie locale à la sortie du confinement.

Fleuristes, boulangerie, tabac, pâtissier, bar, restaurant, pharmacie… Si quelques situations étaient extrêmement préoccupantes, beaucoup d’autres étaient plutôt rassurantes à ce stade. Le maintien d’une activité réduite pendant dans le confinement, les aides gouvernementales et la solidarité ont permis de passer le cap, mais la reprise est pleine d’incertitude.

«

« Au-delà des différents dispositifs de soutien (charges, etc.), une des clefs de la reprise sera notre comportement à tous : aidons nos commerçants en consommant local ! » Loïc Kervran

Le 29 mai 2020, accompagné d’Emmanuel Riotte, maire de St Amand-Montrond et Goeffroy Cantat, adjoint en charge de l’économie, j’ai fait le tour des commerces pour évaluer leur situation en cette période de reprise d’activité.

Comme ailleurs les situations étaient très contrastées selon les activités, et des freins demeuraient notamment du fait de difficultés logistiques d’approvisionnement.

Le 30 Mai 2020, à Baugy, je poursuivais mon état des lieux de l’économie locale et j’en ai profité pour rencontrer les élus, les sapeurs-pompiers et l’équipe de soins primaires (médecin, infirmiers, kinés…) pour les remercier pour le rôle essentiel qu’ils jouent pendant cette crise.

«

« Tous ont contribué à la résilience de notre pays, qui s’est bâtie et exprimée d’abord au niveau local : c’est là que les solutions ont été trouvées et continuent à l’être. » Loïc Kervran

Dernièrement, je me suis rendu à Bourges le 9 septembre, dans le quartier du Val d’Auron

Boucherie, fleuriste, bureau de tabac, boulangerie, pharmacie, brasserie… je faisais le point sur l’activité économique des commerçants du Val d’Auron en cette sortie de période estivale. L’occasion aussi de faire le suivi des améliorations en matière de sécurité après la visite il y a quelques mois du Ministre Laurent Nuñez.